Register now or log in to join your professional community.
Le niveau piézométrique est :1 la surface d'une nappe d'eau libre2 la surface d'une nappe d'eau captive3 l'altitude de la nappe lorsqu'elle est en équilibre avec la pression atmosphérique
Le niveau piezometrique est un niveau relevé dans un forage par un piézometre
Un piézomètre est un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l’eau souterraine en un point donné de la nappe. Ce niveau qui varie avec l’exploitation nous renseigne sur la capacité de production de l’aquifère.
Le niveau, la cote ou la surface piézométrique est l'altitude ou la profondeur (par rapport à la surface du sol) de la limite entre la nappe phréatique et la zone vadose dans une formation aquifère. Ce niveau est mesuré à l'aide d'un piézomètre.
Le niveau piézométrique est un niveau d'eau relevé dans un forage (piézomètre). Il caractérise la pression de la nappe en un point donné. La mesure est ramenée au niveau 0 de la mer.
Le niveau, la cote ou la surface piézométrique est l'altitude ou la profondeur (par rapport à la surface du sol) de la limite entre la zone saturée et la zone non saturée dans une formation aquifère. Ce niveau est mesuré à l'aide d'unpiézomètre.
La cote piézométrique au point i s'écrit : Cp(i) en mètres (m)1.
Le niveau piézométrique théorique normal moyen en un lieu et à une date donnée dans l'année est le niveau de référence par rapport auquel on dira que la rivière est en situation de crue ou d'étiage, ou que la nappe est rechargée ou en manque d'eau. Là où la nappe affleure, c'est le plafond de la nappe, qui peut être le niveau d'une rivière, d'un fleuve, d'un étang naturel, etc