Register now or log in to join your professional community.
Soudage à l'arc TIG
Le soudage TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible, en présence d'un métal d'apport si besoin. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l'électrode et Inert Gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé. L'arc électrique se crée entre l'électrode et la pièce à souder qui est protégée par un gaz ou un mélange de gaz rares tels que l'argon et l'hélium. De fait, l’arc électrique remplace la flamme du chalumeau traditionnel. La soudure à l’arc s’appuie sur l’élévation de la température des pièces à assembler jusqu'au point de fusion grâce au passage d’un courant électrique alternatif ou continu1.
La soudure TIG est une soudure de qualité, avec la possibilité de souder les faibles épaisseurs, un arc stable. Elle nécessite une dextérité particulière du soudeur2.
Les domaines d'application les plus courant sont :
L'aéronautique
L'automobile
La tuyauterie industrielle
L'agro-alimentaire
1. soudage utilise un tungstène de gaz dans l'industrie aéronautique, et est largement utilisé dans l'industrie de l'engin spatial, il est également utilisé dans l'industrie des bicyclettes, utilisés dans l'entretien et les réparations.
2 se compose de:
- Machine à souder
- Gaz Unité
- unité de refroidissement
- Torches
- pôles de tungstène
- Pédale