Register now or log in to join your professional community.
Ces ailettes aux queues des avions est ce qu'on appelle la gouverne de profondeur en considérant qu'elle se constitue de deux ailerons.
En effet, Les ailes principales de l'avion qui sont plus vers l'avant ont pour but de créer une force dite "de portance" qui va tirer l'avion vers le haut pour contrer la force de gravité de la terre qui elle tire l'avion vers le bas. C'est cette force de portance qui permet de maintenir l'avion dans les airs.
Cependant, pendant son vol, le pilote peut décider de cabrer, c'est à dire redresser l'avion, tout comme il peut décider de piquer, c'est à dire basculer le nez de l'avion vers le bas. Et c'est là qu'entre en jeu la fameuse gouverne de profondeur constitué de ses deux ailerons que vous avez nommé "petites ailettes" . Selon que le pilote fasse pivoter la gouverne de profondeur de sorte à abaisser ou redresser les ailerons de notre gouverne de profondeur, l'avion aura tendance à cabrer ou piquer.
une petite ressource documentaire assez sympathique avec un beau schéma pour comprendre :
http://marcel.dejeu.free.fr/fondofnavion/tpe/F&S_I_.htm
les ailes et les trois volets de la queue servent aux différents mouvements.
la queue
Elle comprend2 empannages horizontaux avec leur gouvernail de profondeur qui est redressé en montée et rabaissé en descente de l'appareil. Lorsque l'avion doit voler à plat, le pilote n'active pas la commande reliée à ce gouvernail.
Son troisième élément est la dérive. Celle-ci comprend le gouvernail de direction. la dérive permet au pilote soit de voler en ligne droite, soit pour virer à gauche et à droite ou encore faire un déplacement latéral.